17 mars 2014
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE CES LIGNES
FAITES-VOUS VOTRE PROPRE OPINION
Des précisions qui s’imposent
A quelques jours des élections municipales, il nous semble nécessaire
d’apporter des précisions et de répondre aux questions que vous vous posez
suite aux propos tenus (sur tract ou blog) par la liste concurrente.
1°) GESTION de la COMMUNE : ces candidats veulent
« Assainir les Comptes », ce qui signifierait qu’ils ne sont pas
sains ! C’est une affirmation gratuite et grave car les comptes de la
commune sont équilibrés et permettent de dégager de l’autofinancement.
La dette a certes augmenté, mais les nouveaux
prêts, contractés en remplacement de ceux arrivés à terme font que le montant remboursé au titre de la dette
en 2013 est le même que celui de 2007.
Certes le contexte économique général s'annonce
difficile, mais la situation actuelle de la commune est parfaitement saine.
2°) LA SABLIERE : Dans un ‘Spécial Election’ qu’elle
a diffusé, l'association « Grain de Sable et Pomme de Pin » (GSPP) demande
à chacune des 2 listes de se prononcer sur ce sujet. Il s’agit d’une manœuvre
car elle connait très bien la position de la liste qui s’oppose à la nôtre
puisque le Vice-Président et le Trésorier de GSPP sont parmi les candidats de
la liste conduite par Didier Péan. Pourquoi ne pas le dire ouvertement ?
Le sujet de la sablière est plus complexe qu’elle ne
le dit. Pour notre part, nous souhaitons
vous donner toutes les informations pour que vous puissiez vous faire une
opinion. La nôtre n’est pas faite. Nous nous engageons à une large concertation
sur le sujet.
3°) LES PROGRAMMES : Nous constatons, à la lecture du dernier tract et du
blog de nos concurrents, que leur programme s’étoffe, et se rapproche du nôtre,
diffusé il y a plusieurs semaines ! Cela prouve que notre perception des
attentes des Moncéens n’est pas aussi mauvaise que cela!
Il y a une proposition qui nous interpelle
beaucoup : elle figure dans leur blog sous le titre « Œuvrer pour le
bien de tous » et elle concerne « la ré-étude des possibilités de
contournement » (autrement dit la déviation de Ponthibault).
Par ses actions GSPP a lutté contre ce projet depuis des années et
a largement œuvré à le retarder au mépris de la sécurité et des nuisances bd
des Avocats. GSPP a même affirmé en janvier 2014 que cette déviation était
inutile ! Comment ses candidats expliquent-ils ce retournement ?
Les principales réalisations du mandat qui s'achève
Grâce à une gestion rigoureuse du
budget, l’équipe sortante a réalisé de nombreuses actions en optimisant les capacités budgétaires et en
limitant les augmentations d’impôts.
Citons notamment, la
rénovation de la Mairie, des logements sociaux
et du mille-club, l’enfouissement de réseaux aériens, de nombreux
aménagements urbains, des travaux d’assainissement collectif, l’amélioration de
l’éclairage public et l’obtention de la 5ème étoile pour la
protection du ciel, un city-stade, la construction de nouveaux vestiaires au
stade, la rénovation des cours d’école et l’isolation phonique des restaurants
scolaires, des vidéoprojecteurs interactifs à l’école, l'obtention d'un arrêt
de train, des actions sociales vers les personnes âgées et les familles en
difficultés, l’aide permanente aux associations, le soutien aux actions
culturelles et à la bibliothèque, l’amélioration de la communication….
Huit
candidats de nôtre liste « Agir pour l’Avenir de Moncé » sont
conseillers sortants. Ils ont contribué chacun dans leur rôle au développement
de la commune au cours de ces 6 dernières années. Nous avons tenu à rappeler
les résultats les plus visibles de ce mandat, sachant qu’ils sont le fruit du
travail de toute une équipe dont plusieurs membres ne sont pas candidats
aujourd’hui.
Le budget général de la commune
est équilibré
Celui de 2013 permet de dégager un autofinancement d’environ 230 000 €
(soit 8,5% des recettes). C’est-à-dire qu’après avoir réglé les frais de
personnel (36,5% des dépenses), les
frais généraux (24%), les participations aux syndicats intercommunaux et les
subventions aux associations (12%), les remboursements des emprunts (19%), il
reste 230 000 € pour investir. La
commune n’a pas de difficultés pour assurer ses engagements financiers.
Polémiques
2
thèmes sont fréquemment l’objet de polémiques : La Dette et les Impôts,
notamment depuis la publication de chiffres sur internet. Il est absolument
nécessaire de les analyser avant toute conclusion hâtive.
La Charge de la Dette est stable
En 2007 la commune a emprunté
2 100 000 € pour le financement de la Gendarmerie. Or le loyer payé
par l’Etat permet de rembourser largement le montant de l’annuité de
l’emprunt. C’est donc un emprunt qui ne coûte rien à la collectivité. Fin
2013, la dette s’élevait réellement à environ 4 367 000 €.
De 2007 à 2013, la dette a augmenté de 750 000 €. Mais cela n’a
pas pesé sur le budget communal car ces emprunts ont été réalisés en
compensation de plusieurs prêts qui arrivaient à échéance.
Ainsi en 2007, l’annuité de l’emprunt (Capital
et Intérêts) était de 411 729 €. En 2013, hors Gendarmerie, elle est de
418 551 €. Il n’y a donc pas eu dégradation de la situation budgétaire.
La charge de la dette est restée
constante. Une part importante
provient de la construction de l’école élémentaire et des travaux
d’aménagement à la maternelle et aux restaurants scolaires. Ces opérations
n’étaient-elles pas prioritaires ?
Les comparaisons avec
d’autres communes sont aussi délicates voire impossibles car certaines
d’entre elles gèrent leurs investissements en intercommunalité. La dette qui
en résulte n’apparaît donc pas au niveau des comptes de la commune (c’est le
cas de plusieurs communes avoisinantes).
Les Impôts
Les impôts locaux à Moncé sont au niveau de la
moyenne des communes de même importance. Durant le mandat qui s’achève les
taux de la Taxe d’Habitation et de la Taxe Foncière n’ont été majorés
qu’une seule fois (3% en 2009). L’abattement à la base de la TH a été
supprimé pour s’ajuster aux autres communes de l’Orée de Bercé-Belinois.
|
L’équipe qui se présente à vous a
pour objectif 1er de continuer à gérer la Commune avec rigueur afin de réaliser le
maximum d’opérations, en optimisant les budgets, en maîtrisant la charge de la
dette et en étant vigilant sur l’évolution des impôts.
Le projet de sablière : La
réalité!
La société GSM souhaite exploiter un gisement de
sable à béton situé Butte du Vieux Mans.
C’est un projet privé, situé sur des terrains privés, mais il y aurait un
impact sur la collectivité.
Ce n’est
pas un projet nouveau. Une
première étude a été présentée au Conseil Municipal en 2005. De nombreuses
réunions de compréhension du sujet auxquelles les élus de l’époque ont tenu à
associer les riverains et des associations de défense de l’environnement ont
été organisées.
Contrairement à ce que dit GSPP, ce projet n’a jamais été porté par les
élus, mais ils ont souhaité en permanence en être informés, car ils ont
rapidement mesuré les risques de voir ce projet aboutir compte tenu des enjeux
économiques.
Une sablière pourquoi?
Il y a pénurie de sable en Sarthe. Le Pays du Mans
importe du sable depuis 2012 générant un surcoût du prix de la construction et
un impact négatif en termes de CO2, du fait du transport par camion sur de
longues distances.
Les orientations du Grenelle de l’Environnement et
les Schémas de Développement durable régionaux et départementaux conduisent à
privilégier les projets d’extraction de ce type. Car il est désormais interdit
d’extraire du sable dans les bassins alluvionnaires, et il est demandé de
privilégier l’extraction à proximité des lieux de consommation.
Les prochaines étapes :
La société GSM a désormais finalisé son projet et
a demandé à la collectivité la modification du plan Local d’Urbanisme (PLU)
pour y inscrire la possibilité d’exploitation d’une sablière. Les élus actuels
ont lancé la procédure de révision simplifiée du PLU en fin 2012. Ceci ne signifie en rien l’acceptation
de la demande, mais permet :
. D’avoir la connaissance précise et officielle
du projet
. De connaître les avis de tous les
partenaires institutionnels (Environnement – Eaux et Forêts – Agriculture –
Equipement – Préfecture – Chambre de commerce…)
. De réaliser une enquête publique,
donc de présenter le projet à la population et de récolter son avis.
Cette enquête est prévue prochainement. Le conseil
municipal, en fonction de tous ces avis, prendra position pour ou contre une
révision du P.L.U.
Le carrier doit ensuite demander l’autorisation d’exploitation à la
Préfecture, et c’est le Préfet qui l’accorde ou non, après une nouvelle enquête
publique.
Les contre-vérités, insinuations, … de GSPP
Depuis de nombreuses années, GSPP distille
insinuations, contre-vérités et affirmations gratuites.
Les élus
de 2007 ont publié un article dans le « Vivre à Moncé » pour rétablir
la vérité et préciser le contour de ce projet. Le contenu de cet article reste
d’actualité.
Rétablir la vérité est important. Ceci ne signifie pas être d’accord avec
le projet, mais on ne peut pas travailler et débattre d’un sujet quand il est
délibérément déformé !
Que dit par exemple GSPP ?
-
C’est un
projet porté par la municipalité :
FAUX. C’est un projet privé que la
municipalité surveille car il est impactant pour la collectivité.
-
Disparition
de la Butte : FAUX. Le sommet de la butte et son
versant Est (vers la route du Lude) ne seraient pas dans la zone
d’exploitation. Le visuel de la butte
serait préservé.
-
Erosion dû
au déboisement : FAUX. Il y aurait reboisement au fur et
à mesure de l’avancée de l’exploitation.
-
Augmentation
du trafic de poids lourds dans Moncé : FAUX. Le sable serait acheminé
sur tapis roulant à la Belle Etoile pour être transporté vers les centrales à
béton en Zone Sud, sans traverser la commune.
Aujourd’hui aucune décision
n’est prise.
Nous nous engageons, dans le cadre de l’enquête publique :
-
A une large information sur le projet (Réunions publiques –
Expositions …) avec une
présentation
objective de ses avantages et de ses inconvénients
-
A une large concertation auprès des habitants (qui doivent se faire leur
propre opinion)
-
A une prise de décision cohérente avec celle-ci.
|
Posez vos questions par mail, nous y apporterons les réponses sur cette page.
Q -Dans une commune de + 1.000 habitants (cas de MONCE EN BELIN), qu'en est-il de la Validité du bulletin de vote des listes de candidats à l'élection municipale et à l'élection communautaire dans le cas où des noms sont barrés sur une seule de ces listes.
R - Les bulletins de vote et par conséquent les suffrages exprimés valent à la fois pour l'élection municipale et l'élection communautaire et ne peuvent être dissociés. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, l'élection municipale est une élection au scrutin de liste avec des listes complètes et sans panachage possible. Il en est de même pour l'élection des conseillers communautaires. Les dispositions de l'article L. 66 du code électoral fixant les conditions de nullité des bulletins de vote sont applicables à l'élection des conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus. Elles prévoient la nullité des bulletins de vote " portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance "'. De même l'article R. 66-2 précise que sont nuls les bulletins " qui comportent une mention manuscrite". Le fait de rayer un ou plusieurs noms entre dans ces cas de nullité. Le bulletin de vote sera considéré comme non valable pour les deux élections, quand bien même seuls des noms figurant dans une des listes (municipale ou communautaire) auraient été rayés.
Question posée par mail le samedi 22 février 2014 (réponse du même jour)
Q - Avec une commune endettée a 6 millions d euros et un projet de gymnase (indispensable?) quand pourra t' on espérer une diminution des charges qui pèsent sur les contribuables moncéens ? merci par avance pour votre réponse. http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/monce-en-belin/ville-72200
R -
Question posée par mail le samedi 22 février 2014 (réponse du même jour)
Q - Avec une commune endettée a 6 millions d euros et un projet de gymnase (indispensable?) quand pourra t' on espérer une diminution des charges qui pèsent sur les contribuables moncéens ? merci par avance pour votre réponse. http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/monce-en-belin/ville-72200
R -
Comme vous pouvez le lire dans notre blog à la rubrique
‘Moncé en chiffres’, le montant de la dette doit être relativisé.
En effet une part importante de celle-ci (2 millions) est dû
à un emprunt pour la construction de la gendarmerie et l’annuité de cet emprunt
est largement remboursée par le loyer que nous percevons de l’Etat pour
l’occupation des locaux.
En tenant compte de cela le montant par habitant de la dette
est proche de celui des communes voisines.
Ceci étant, il faut être prudent sur nos investissements.
C’est ce que nous avons fait ces dernières années et c’est ce que nous
continuerons à faire.
C’est bien pour cela que nous sommes très prudent pour la
construction d’un gymnase, car le coût de l’investissement (mais aussi les
charges de fonctionnement) sont importants.
Quant aux impôts locaux, vous verrez également sur notre
blog, qu’ils ne sont pas élevés par rapport aux communes voisines et par rapport
aux communes de notre importance en France.
Nous sommes également vigilants sur ce point et durant le
mandat qui se termine, nous n’avons augmenté le taux d’imposition qu’une seule
fois (de 3%) en 6 ans.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
Claudy LAGACHE
Agir pour l’avenir de Moncé